Voilà une bonne trentaine d'années que Jacques Tardi marque de son empreinte la bande dessinée contemporaine. Virtuose du noir et blanc, peintre inégalé des ruelles sombres et des pavés luisants, contempteur infatigable de la bêtise humaine et obsédé par la guerre, Tardi est l'un des maîtres de la BD. Son adaptation du Cri du peuple, le roman de Jean Vautrin sur la Commune de Paris, se hisse à la hauteur du reste de son œuvre.
Parcours d’un dessinateur d'exception. Tardi, c’est le papa naturel d'Adèle Blanc-Sec. C’est aussi le père adoptif de Nestor Burma. C’est surtout l'une des figures essentielles de la bande dessinée française de ces trente dernières années, et une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Né à Valence en 1946, Jacques Tardi suit l'enseignement des Beaux-Arts de Lyon avant de « monter » à Paris, direction les Arts décoratifs. Sa carrière d'auteur de BD démarre dans les pages du journal Pilote de René Goscinny, au début des années 70.
La Compil TARDI 11 Albums
Le Cri du peuple, d'après le roman de Jean Vautrin
Hommage passionné à la Commune de Paris, le roman de Jean Vautrin est adapté de manière magistrale en bande dessinée avec un format à l'italienne pour donner de l'ampleur au récit.
Le travail de l'écrivain est restitué avec fidélité par le talentueux dessin de Tardi. Le mariage parfait entre littérature et bande dessinée?... Peut-être pas car cette oeuvre n'est pas réellement accessible à tout un chacun. Encore faut 'il passer certaines barricades!
Elle s'adresse surtout à des passionnées d'Histoire qui veulent comprendre le mouvement de révolte qui s'est emparé de Paris dans la République de ce bon M. Thiers en 1870 alors que le Second Empire vient de s'écrouler face à la défaite avec la Prusse.
Une bd très enrichissante pour qui veut comprendre cette période jalon de notre histoire, qui fût le noeud sanglant entre le XIXème siècle des révoltes et révolutions et le XXème de la guerre totale.
Les dialogues jargonesques à souhait sont très bien rendus et évocateurs.
1. Les Canons du 18 mars, 2001
2. L'Espoir assassiné, 2002
3. Les Heures sanglantes, 2003
4. Le Testament des ruines, 2004
1. Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB
Une BD de Jacques Tardi - 2012
11/2012 (21 novembre 2012) 170 pages
Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne.
Après avoir, comme on le sait, énormément travaillé sur la guerre de 14 – 18, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il développe également un projet profondément personnel : en mettant en images l’histoire de son père militaire, Tardi explore rien moins que les racines, les origines et les ressorts de sa propre vie. Ce « roman familial » prend des accents d’autant plus intimes que Tardi a associé au projet deux de ses propres enfants, Rachel (qui assure la mise en couleur) et Oscar (documentation et recherches iconographiques).
Cet ouvrage s’annonce d’emblée comme l’un des événements bande dessinée de la fin d’année. Jamais sans doute Tardi ne s’était autant livré dans l’un de ses albums.
2. Mon retour en France
Une BD de Jacques Tardi - (26 novembre 2014) 124 pages
Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s'était arrêté, toujours sous le regard attentif de l'alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s'assurer les meilleures chances de survie, les velléités d'évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d'une ancienne brasserie...
Autant de péripéties authentiques directement inspirées du carnet tenu au fil des jours à la mine de plomb sur « un cahier d'écolier coupé en quatre » par René Tardi, que l'on suit avec ses compagnons d'infortune tout au long de leur marche harassante à travers l'Europe dévastée, en direction de la France et de leurs foyers si longtemps espérés.
3. Après la guerre
Une BD de Jacques Tardi-(28 novembre 2018) 148 pages
Le final du récit le plus intime de Tardi.
Après son retour du Stalag, René Tardi donne naissance à son fils Jacques en 1946, puis, toujours militaire, il est envoyé en Allemagne dans la zone occupée par la France. Toute la famille va l’y rejoindre, et s’installer dans une caserne. C’est là que le petit Jacques vivra ses premiers souvenirs, entre ruines et camps militaires.
Puis ce sera le retour à la campagne française, près de Valence, ou entre station-service et garage, son père essaie malgré tout de boucler les fins de mois.
Avec ce dernier volume, Tardi boucle le récit paternel et ouvre une porte sur son enfance, sans toutefois tomber vraiment dans l’autobiographie.
Putain de guerre ! 1914-1915-1916, 2008.
Putain de guerre ! 1917-1918-1919, 2009.
Alors que l’on vient de commémorer le 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et que les derniers poilus ont disparu, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers un très grand projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Pour ce faire, Tardi s’est adossé à l’historien Jean-Pierre Verney. Celui-ci assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, un vaste travail de documentation historique qui sous-tend l’ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre. Putain de guerre !, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l’album C’était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s’enkyste, s’étend et s’approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d’être proposé en librairie en album, le deuxième volume de ce grand récit de Tardi a fait l’objet, comme le premier volet, d’une publication sous la forme d’un périodique grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Ce tome 2 couvre les années 1917, 1918 et 1919 (les combats en effet, ce que l’on oublie souvent, se sont poursuivis dans certaines régions bien au-delà de la signature de l’armistice de novembre 1918).
Cette édition contient un documentaire inédit: "Tardi et Verney sur les Champs d'Horreur" (52').
Le dernier assaut
Une BD de Dominique Grange et Jacques Tardi - 05/10/2016
Mathurin Broutille, brancardier de son état égaré entre les lignes de front, enchaînent les rencontres toutes plus désagréables les unes que les autres... Du capitaine raciste de La Coloniale aux soldats "nains" du roi d'Angleterre, en passant par les effroyables trouvailles technologiques des Huns... tout le monde en prend pour son grade ! Ca ne serait pas aussi effroyable, on en rirait presque. Mais Tardi, passionné depuis plus de 30 ans par ce qui est devenu son sujet de prédilection, dénonce encore et toujours la bêtise et la cruauté des chefs, qui exploitent allègrement des pauvres gars qui n'ont jamais très bien compris ce qu'ils foutaient là.
La position du tireur couché
Une BD de Jacques Tardi - 11/2010 96 pages
À 20 ans, Martin Terrier était pauvre, esseulé, inculte et crétin. Mais pour changer tout cela, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite.
À 30 ans, Christian Terrier, tueur à gages, sa dernière mission accomplie, impeccablement ou presque, il décide de se retirer, de congédier sa régulière en cinq minutes, lui faisant cadeau de son chat Soudan, de récupérer son fric bien placé, et de rentrer au pays pour couler des jours tranquilles avec sa promise, en tout cas celle qui lui avait promis de l’attendre…
Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe sous les ponts !
Rien ne se déroule donc comme prévu. À commencer par Alice Freux, qui est devenue Madame Schrader.
Et puis, Cox, l’Américain, son donneur d’ordres depuis 10 ans, n’accepte pas son départ à la retraite décidé uni latéralement, et entend bien l’obliger à un dernier contrat.
Quand il retrouve Faulques, son conseiller financier, pendu, suicidé sous le poids des mauvais placements, les carottes sont cuites pour lui.
PAS D'ATTENTE Télécharger et Lire vos BD en PDF Immédiatement après paiement 24h/24 - 7j/7
Paiement Paypal ou CB Sécurisé
Débloquer page COMPIL TARDI "Jacques Tardi" 11 BD en PDF "Prêt à lire"
Compatible Smartphone et tablette
Pour seulement 5€
Bonus la série "HOLOCAUST" 5 épisodes
Donnez votre avis et vos commentaires sur ces BD
Écrire commentaire
paul54 (vendredi, 15 janvier 2021 18:05)
Une bonne compil de tardi pour ceux que la guerre intéresse!! Merci
PS: je recherche film "les rescapés de sobibor" si un internaute a un lien à laisser sur cette page
pierre legrand (vendredi, 15 janvier 2021 19:52)
Bonsoir paul54 tu peux voir ce film en cliquant sur mon nom.